Il n’est pas donné à tout le monde d’exercer le métier de médecin. Il y a quelques critères et contraintes qui constituent des obstacles. En réflexologie plantaire, c’est pareil. Ceci étant, qui peut pratiquer la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est un métier en plein essor. C’est donc une bonne idée de se lancer dans ce domaine. La bonne nouvelle déjà est que la profession n’est pas du tout réglementée en France. Ainsi, peut pratiquer la réflexologie qui veut. Cependant, exercer dans ce métier implique une formation réflexologie à distance certifiante. Il est conseillé de choisir un établissement qui se retrouve dans le répertoire de RNCP. Cela vous permettra tout au moins de décrocher une certification reconnue par l’État.
Mieux encore, le choix du formateur ne doit pas se faire au hasard. Vous devrez vous rassurer que ce dernier figure sur la liste des membres de la Fédération Française de Réflexologues. C’est la garantie d’un enseignement de qualité supérieure et conforme au Code déontologique de la profession.
De plus, pour être informé des nouveautés du métier, vous pouvez consulter la plateforme de l’International Council of Reflexologists. Par ailleurs, en fonction de votre disponibilité, vous pouvez choisir entre la formation à distance ou la formation en présentiel. Pour l’un ou l’autre, vous aurez à choisir entre une formation classique et celle accélérée.
Il est à noter que le coût de la formation en réflexologie plantaire dépend du nombre d’heures à faire. Néanmoins, il évolue entre 800 euros à 6 000 euros pour atteindre un niveau avancé. Après l’obtention du certificat de réflexologue, vous pouvez exercer votre métier comme salarié ou évoluer à votre propre compte en créant votre cabinet. Le salaire évolue entre 1700 à 2200 euros et peut s’accroître dans le temps en fonction de l’évolution du portefeuille du praticien.