Qu’est-ce qui influence la santé mentale ?

Dans la vie de chaque individu, plusieurs évènements interviennent soit pour protéger ou pour compromettre sa santé mentale. Dans les deux cas, il existe trois facteurs qui influencent la santé mentale d’un individu. Découvrez ici ces trois déterminants ainsi que leurs particularités.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale est un état de bien-être mental qui vous permet d’affronter les péripéties de la vie, c’est-à-dire les différentes situations de stress. Retrouvez plus d’informations via ce lien. Elle fait partie des facultés sur lesquelles reposent nos capacités individuelles à prendre des décisions importantes, à établir des relations amicales afin de bâtir un monde meilleur. En d’autres termes, la santé mentale peut se définir comme la capacité à trouver un sens à sa vie, entretenir des relations saines avec ses collaborateurs et avoir une bonne conscience de sa vie.

Quels sont les facteurs qui influencent la santé mentale ?

Il existe trois facteurs qui influencent la vie d’un individu. Il s’agit des facteurs individuels, des facteurs économiques et sociaux et des facteurs sociétaux.

Les facteurs individuels

Les facteurs individuels sont spécifiques à chaque personne, car ils sont génétiques. Ils regroupent l’ensemble des capacités d’une personne à faire face aux épreuves de la vie comme le stress, les séparations, les rencontres, les déceptions ou encore le deuil.

Les facteurs économiques et sociaux

Les facteurs économiques et sociaux ont aussi une influence considérable sur la santé mentale de chaque individu. Ils montrent la position économique et sociale d’un individu au sein de sa communauté. Par exemple, la situation économique d’une personne est liée à son emploi, sa rémunération et ses dettes.

Les facteurs sociétaux

Les facteurs sociétaux sont presque les mêmes pour tous les individus au sein d’une communauté. Cependant, ils influencent certains groupes plus que d’autres. Ils sont liés à l’environnement global et aux infrastructures.