A quelle fréquence faut-il allez chez le médecin ?

Les personnes ne présentant aucune forme de pathologies graves se demandent s’il est nécessaire de consulter régulièrement un médecin. À cette interrogation, la réponse est : oui. Reste à savoir à quelle fréquence doivent-elles s’y employer. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La consultation médicale préventive

Il est recommandé, pour les particuliers, d’effectuer une consultation médicale au moins une fois par an. Cette invitation s’adresse surtout aux personnes qui s’adonnent à des comportements à risque : prise de drogues, consommation fréquente ou immodérée d’alcool, etc. Le médecin généraliste commande alors un bilan sanguin qui va lui permettre de réaliser un diagnostic plus précis sur leur état de santé. En dehors de la médecine générale, d’autres spécialistes de la santé peuvent aussi être sollicités annuellement. D’ailleurs, il est possible de consulter un podologue à Brest pour avoir des informations sur l’état des pieds ou des jambes.

Il est en outre recommandé de voir le dentiste au moins une fois chaque année, ne serait-ce que pour faire un détartrage. Pour une personne qui fume suffisamment ou qui consomme beaucoup de thé, ce type de rendez-vous doit être le plus souvent envisagé. Elle peut de ce fait chercher un laboratoire dentaire à Brest pour trouver un spécialiste officiant sur place.

L’ophtalmologiste doit également être consulté, mais tous les deux ans environ. Sauf en cas de fatigue oculaire ou d’une autre maladie au niveau des yeux.

La réglementation au niveau de la médecine du travail

Les réglementations en matière de suivi médical des travailleurs ont changé depuis la loi El Khomri. La consultation médicale d’embauche systématique a ainsi été supprimée au profit de la visite d’information et de prévention le 1er janvier 2017.

Cette dernière doit s’effectuer dans un délai de 3 mois suivant la date de prise effective de fonction. Puis tous les cinq ans. Elle vise notamment les salariés qui évoluent à un poste jugé non à risque.

Pour les travailleurs de moins de 18 ans et les salariés de nuit, la visite doit être effectuée avant l’entrée en fonction.

Le cas des nouveau-nés et des enfants

En raison de leur état fragile, les nouveau-nés ont besoin d’un suivi médical particulier. En effet, certains de leur sens ne sont pas totalement fonctionnels, et cette situation doit être surveillée avec attention. C’est en cela qu’une visite fréquente chez le pédiatre va permettre au spécialiste de déceler au plus vite toute éventuelle anomalie chez le bébé.

En ce qui concerne les enfants, une ou deux consultations pédiatriques par an peuvent permettre de lui assurer un bon état de santé. Il est certes important de bien se nourrir et s’activer régulièrement pour être en bonne forme. Cela n’exclut tout de même pas une visite chez un spécialiste de santé qui est mieux avisé pour délivrer des d’avis expérimentés. Par ailleurs, des informations sur toutes les parapharmacies de Brest sont disponibles à cette adresse.