Quelles sont les mesures de prévention des risques professionnels ?

La prévention des risques en entreprise est l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Il s’agit également de l’ensemble des dispositions à mettre en place pour améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Zoom sur quelques mesures de prévention des risques professionnels !

Les mesures de prévention primaire

La prévention primaire consiste à éviter la survenue d’un risque ou à en supprimer les causes. Ici, vous devez prendre des mesures pour éviter par exemple l’exposition de vos travailleurs à des agents allergènes. Parcourez la plateforme d’ IPRP pour en savoir davantage sur la prévention des risques professionnels. La prévention primaire vise aussi à promouvoir un environnement professionnel non accidentogène et à agir sur les facteurs de risque avant le dommage.

Les mesures de prévention secondaire

La prévention secondaire cherche à éviter des dommages ou à les détecter au plus tôt. Vous pouvez identifier les travailleurs qui souffrent d’allergies professionnelles pour prévenir une maladie chronique. Dans la prévention secondaire, vous acceptez l’apparition d’un risque, mais vous évitez les dommages afférents.

Les mesures de prévention tertiaire

La prévention tertiaire vise à limiter les dommages et à éviter la survenue de complications, les séquelles et les incapacités professionnelles. Elle favorise ainsi la réinsertion par des solutions techniques d’aménagement ergonomique du poste de travail. Dans la prévention tertiaire, vous acceptez l’existence d’un dommage, mais vous devez chercher à le neutraliser ou éviter un dommage ultérieur.

Les mesures de prévention collective

La prévention collective cherche à protéger tous les travailleurs qui sont régulièrement ou occasionnellement en contact avec un danger potentiel. Elle consiste donc à supprimer ou à réduire les situations dangereuses pour tout un chantier. Les mesures à mettre en œuvre ici sont entre autres l’isolation phonique des locaux ou l’aspiration des fumées et/ou vapeurs nocives à la source.

Les mesures de prévention individuelle

La prévention individuelle vise à protéger uniquement l’opérateur par des équipements de protection, tels que le harnais, le casque et le masque respiratoire. Elle cherche aussi à le protéger par la vaccination obligatoire. La prévention individuelle est mise en œuvre lorsque les mesures de prévention collective sont insuffisantes.