Lorsqu’on parle de testostérone, on pense directement aux hommes. C’est tout à fait normal puisque cette hormone est présente en grande quantité chez les hommes. On dit d’ailleurs que c’est l’hormone de la masculinité. Mais il faut savoir qu’il existe aussi de la testostérone en petite quantité chez la femme. Il arrive cependant que cette hormone soit présente chez la femme en plus fort taux qu’elle ne devrait. On se demande alors les conséquences que cela pourrait engendrer. Cet article propose des éléments de réponse.
Vous devez vous demander si la testostérone a les mêmes rôles chez la femme que l’homme ! Il faut dire que la testostérone permet à la femme de réaliser de nombreuses activités. Elle permet la croissance chez la femme comme chez l’homme. C’est lors de la puberté que cela se remarque : le développement des muscles et celui des os sont favorisés par la testostérone. De même, cette hormone contribue à l’augmentation de la libido chez la femme. Par ailleurs, la testostérone est utile dans la circulation du sang et pour avoir une bonne mémoire.
Dans les cas rares où la testostérone est en quantité élevée chez la femme, on parle d’hyperandrogénie. Cela est entraîné de façon générale par un trouble hormonal, donc un dysfonctionnement des glandes sécrétrices. Lorsqu’une femme dispose d’un taux élevé de testostérone, elle développe de nombreux caractères masculins.
Sur le plan physique, elle développe l’hirsutisme. Il s’agit chez la femme de l’apparition de poils sur des zones où ils ne devraient pas apparaître. On peut ainsi observer de la pilosité sur le visage de la femme ou sur son torse. Très rarement, il peut arriver que le clitoris augmente de taille et même que la femme développe la pomme d’Adam. Il faut aussi dire que sur le plan physique, on peut observer une chute de cheveux ou des acnés sur le visage.
Sur un plan biologique, un taux élevé de testostérone chez la femme peut provoquer une perturbation ou modification du cycle menstruel. Au pire des cas, cela peut conduire à l’infertilité. En fait, le cycle menstruel peut être troublé et parfois même, l’ovulation est bloquée. S’il n’y a pas d’ovulation, c’est que l’infertilité survient. Pendant une consultation pour infertilité, le médecin doit penser à voir le taux de testostérone chez la femme afin de savoir si c’est la cause ou non.
En cas de production en grande quantité de testostérone chez la femme, il est possible d’inverser le processus en suivant un traitement hormonal. Sur le site https://www.lorraine-evoluence.com/sante/role-testosterone-femme/ , d’autres informations sont disponibles sur la production de cette hormone chez la femme.