C’est quoi la rétinopathie ?

Certaines maladies telles que le diabète et l’hypertension, à un stade donné, deviennent très dangereuses pour l’homme. Elles présentent à un moment donné de lourdes conséquences sur les organes du corps tels que les yeux. La rétinopathie est un mal des yeux résultant des nombreux dégâts causés par ces deux maladies. Veuillez lire cet article pour  mieux comprendre le sujet.

Généralités sur la rétinopathie

La rétinopathie est une maladie touchant les vaisseaux sanguins de la rétine. Elle peut être d’origine diabétique ou hypertensive. On distingue donc deux types de rétinopathie, celle résultant du diabète et celle causée par l’hypertension artérielle. Lorsque cette maladie connaît une évolution considérable, elle est capable d’entraîner une perte de vue chez le patient. Les vaisseaux de la rétine se détruisent progressivement jusqu’à l’état de malvoyance total.

Les causes

La maladie de la rétinopathie provient soit du diabète, soit de l’hypertension. Dans le cas du diabète, cela est dû à une forte augmentation du taux de glycémie. Lorsque ce taux devient important, on observe une rupture des micro-vaisseaux sanguins situés au fond de l’œil. Cela  entraîne la perte de la vue. Lorsque la rétinopathie a pour cause l’hypertension, on observe les mêmes conséquences. Les vaisseaux se rompent également.

En plus de ces deux causes principales, plusieurs facteurs peuvent amener la maladie à se développer plus rapidement. Il s’agit du tabac, de la prédisposition génétique, des complications issues de la chirurgie de la cataracte, de la grossesse, etc.

Les symptômes

Il existe plusieurs symptômes pouvant permettre de reconnaître la rétinopathie. Il s’agit de la réduction de la vision, des traces au fond de l’œil et des œdèmes. La réduction de la vision est due à la diminution de l’oxygène et de l’apport en sang de la rétine. Les traces au fond de l’œil sont les conséquences de la rupture des vaisseaux. On observe des tâches ou  l’écoulement de sang. C’est dans les cas assez sévères que  la formation des œdèmes est observée. En cas d’apparition de l’un de ces symptômes, il est conseillé de se faire consulter très tôt par un ophtalmologue. Si on vit à Lyon ou dans les environs, le mieux est de contacter un Ophtalmo Lyon .

Les traitements et préventions

Lorsqu’il s’agit d’une rétinopathie diabétique, il faut une chirurgie au laser. Ce traitement permettra la réduction des risques de malvoyance. En effet, le laser utilisé se charge de diminuer l’épaisseur de la rétine pour amener l’oxygène à circuler plus facilement. En ce qui concerne la rétinopathie hypertensive, il faut avant tout essayer de diminuer la tension du malade et ensuite passer à la chirurgie.

Pour prévenir cette maladie, il est important de faire un contrôle régulier de sa tension et de son taux de glycémie. Il faut également faire annuellement des examens médicaux pour vérifier le taux de sucre et les risques de la rétinopathie.