Yeux rouges, que faire ?

L’œil est un organe fragile, très sensible aux infections, aux allergies et autres maladies des yeux, responsables d’une inflammation déclenchant une rougeur, un écoulement de larme ou de pus. La rougeur de l’œil est donc un signe que vous pouvez retrouver dans un grand nombre de maladies. Il faut savoir distinguer les maladies potentiellement graves des moins graves et y apporter les solutions adéquates.

Comment soigner une simple irritation?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la rougeur des yeux. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une irritation légère ou plus au moins douloureux, ayant pour cause : un corps étranger (de la poussière, du sable, du savon ou autre produit irritant), la fatigue visuelle liée à une utilisation excessive des écrans numériques ou alors l’utilisation des verres de contact. Pour ces types de rougeurs, le traitement est assez simple.

En présence d’un corps étranger, il peut être efficace de cligner plusieurs fois des yeux pour le faire évacuer naturellement par les larmes. S’il s’agit d’un problème lié aux écrans, il peut être utile de reposer ses yeux pendant 15 min après chaque 45 min de travail, pour arrêter l’accommodation due au travail semi-rapproché et reprendre le réflexe de clignement. Une compresse froide et sèche sur les yeux, les soulage et diminue le gonflement éventuel. Il existe aussi des masques de billes à congeler, qui peuvent apaiser les yeux rouges. Dans le cas où vous utilisez des verres de contact, peut-être les avez-vous portés trop longtemps. Il peut être utile de passer aux lunettes, le temps que les rougeurs s’apaisent et que les yeux s’hydratent. Dans tous les cas, si les rougeurs persistent, vous devriez alors consulter un professionnel de votre ville.  Dans les grandes villes, il est maintenant possible de prendre un rendez vous rapide avec un ophtalmo à Lyon, à Paris, ou à Marseille etc..

Les allergies et les maladies oculaires

Vous savez qu’il s’agit d’une allergie, lorsque la rougeur de vos yeux se manifeste en réaction à des particules allergènes présentes dans l’air comme le pollen, ou pendant des saisons propices au rhume des foins, généralement le printemps et l’été. La première solution pour ces cas-là, est d’opter pour des gouttes antiallergiques ou anti-inflammatoires. Il peut être nécessaire de prendre en compte l’avis de votre optométriste, pour plus d’informations sur les contre-indications.

Si vos yeux rouges durent plus de 3 jours, il faut immédiatement consulter un expert. Celui-ci pourra établir un diagnostic et vous fournir un traitement adapté et complet. Des maladies sérieuses telles que la conjonctivite, le glaucome, les ulcères de la cornée et autres, peuvent être la cause de vos troubles oculaires.