L’ostéopathie pour soigner la pubalgie chez le footballeur

La pratique d’activités sportives telles que le football est nécessaire pour le maintien de son corps en bonne santé. Cependant, ce sport peut avoir des répercussions sur la santé du footballeur. C’est le cas de la pubalgie, qui touche les footballeurs et les sportifs faisant de l’activité physique intensive. C’est une pathologie qui présente de nombreuses conséquences pour le footballeur si celui-ci n’est vite pris en charge. Le recours à l’ostéopathie constitue un moyen efficace pour soigner la pubalgie. Plus de détails ici !

Comment reconnaître la pubalgie ?

La pubalgie est une blessure ou une forme de lésion caractérisée par des douleurs au niveau de la partie pubienne et inguinale. C’est une tendinite qui cause des douleurs localisées entre les cuisses et le bas-ventre. Les difficultés pour marcher, pour monter les escaliers ou pour soulever facilement la jambe sont l’œuvre de la pubalgie. Le mal entraîne chez le footballeur des lésions au niveau de différents organes du corps. Il s’agit des lésions articulaires du pubis, des muscles abdominaux et des adducteurs situés dans la région pubienne.

Cette pathologie touche les personnes de sexe masculin ayant moins de 30 ans. On la constate surtout  chez les personnes pratiquant les sports comme le football, le basketball et le rugby de manière intensive. C’est cette intensité qui cause des microtraumatismes et des contraintes qui sont localisés au niveau des organes. La lutte contre  la pubalgie nécessite la science d’un ostéopathe qualifié.

Les causes et les facteurs à l’origine de la pubalgie

De nombreux gestes sont à l’origine de l’apparition de la pubalgie. Il y a par exemple le déséquilibre notoire des membres du corps lors d’un shoot du ballon. On évoque également comme causes les mouvements de cisaillement au niveau du pubis et une forte sollicitation des muscles abdominaux et adducteurs. Certains facteurs dits intrinsèques et extrinsèques constituent les déclencheurs de la pubalgie. Comme facteurs intrinsèques, nous avons la dysplasie de la hanche, la spondylose et l’hyperlordose lombaire. La mauvaise qualité du terrain, les mauvaises gestes techniques et un surentraînement sont des facteurs extrinsèques.

Comment soigner la pubalgie ?

La pubalgie peut être soignée quand on fait appel à l’ostéopathie. Cette thérapie permet de prévenir la pubalgie en libérant les éventuels blocages au niveau des muscles. Par ailleurs, l’ostéopathie traite les causes mécaniques grâce à des manipulations douces. Ces manipulations non douloureuses ont pour objectif de rééquilibrer le bassin, de réduire les tensions (musculaires, articulaires) et les inflammations localisées. L’ostéopathie corrige aussi la mobilité des parties douloureuses. Elle est donc primordiale pour prévenir et soigner la pubalgie chez le footballeur.