Fontaine à eau pour hôpitaux : les normes à respecter

La disponibilité de l’eau potable en milieu professionnel est une prescription du Code du travail. De plus, les spécialistes de la santé recommandent au moins 1 litre d’eau par jour pour l’organisme humain. Il est donc normal que l’on s’attende à trouver des fontaines à eau dans les hôpitaux. Mais, dans ces lieux hautement exposés aux microbes de tout genre, le respect de certaines normes est indispensable pour garantir la qualité de l’eau servie aux usagers.

Choisir une fontaine adaptée

Que ce soit une fontaine à eau bonbonne ou une fontaine sur réseau, pour les centres hospitaliers, il est important de choisir les fontaines à eau adaptées. Pour les fontaines à bonbonne, les possibilités sont réduites mais existent, notamment par rapport à une éventuelle couche de protection antibactérienne pour éviter la contamination de l’eau surtout par voie aérienne à la sortie du robinet.

Pour les fontaines à filtration, nous vous conseillons de choisir une fontaine dotée d’une technologie FIREWALL. Cette technologie recommandée par l’OMS permet de garantir une eau pure aux utilisateurs. Elle fonctionne à l’aide d’une lampe ultraviolet installée dans le tube de distribution final de votre fontaine à eau. Juste avant d’arriver dans votre gobelet ou votre verre, l’eau après avoir subi tous les filtres traditionnels de la fontaine sur réseau passe devant une lampe à ultraviolet qui élimine les micro-organismes et garantit qualité sanitaire.

De plus, certaines fontaines sont dotées d’un revêtement antimicrobien dans la zone de distribution pour réduire l’apparition de bactéries et autres moisissures qui ne participent pas au maintien de la qualité sanitaire de l’eau fournie par la fontaine. Cela permet de diminuer le risque de contamination de l’eau après être sorti du tube de la fontaine et avant la consommation.

Mettre un accent particulier sur l’entretien

À présent que vous avez bien choisi votre fontaine à eau, vous devez en assurer l’entretien de façon assez régulière. Pour les établissements hospitaliers où les risques sont plus élevés, il est conseillé de recourir à une agence spécialisée pour l’entretien des fontaines, comme c’est d’ailleurs souvent le cas dans les hôpitaux.