Pourquoi consulter un dentiste une fois par an ?

Consulter un dentiste une fois au moins par an n’est pas un choix mais une nécessité pour notre santé.

Les dents sont trop sollicitées pour ne pas être contrôlées.

Prendre soin de tout son corps doit être une priorité au quotidien. Mieux s’il s’agit des dents qui sont sollicitées fréquemment au quotidien. Afin d’avoir une santé bucco-dentaire parfaite, il faut consulter le dentiste, pour vérifier l’état de ses dents et de ses gencives. À quoi ça sert de consulter un dentiste une fois par an ?

Pourquoi c’est nécessaire un dentiste au moins une fois par an ?

Il est recommandé par les scientifiques aux personnes adultes, de consulter un dentiste au moins une fois par an. Cette visite a pour but d’effectuer un contrôle de routine, afin de vous rassurer sur l’état de vos dents et de vos gencives, de vous prodiguer des soins courants. Même si vous n’avez pas mal vous devriez vous y rendre. Ce sera l’occasion de vous faire des examens afin de déceler d’éventuels problèmes de début de carie ou autres pathologies liées aux mauvais états de vos dents. Et s’il arrivait que rien ne soit détecté tant mieux pour vous et vos dents donc.

Cette consultation annuelle est très minutieuse. Elle débutera par le contrôle des dents et de la bouche et finira par le détartrage. À l’étape du contrôle, le médecin essaiera de déceler si vous avez des caries, s’il a une présence de plaques dentaires ou de tartres qui sont souvent sources d’énormes maladies bucco-dentaires. Ensuite il va vérifier l’état des gencives. Grâce à un instrument spécialisé il mesurera l’espace entre les gencives et les dents. Cet espace lui permettra de conclure si vous souffrez ou pas d’une inflammation de gencive. Enfin vint l’étape du détartrage, il est utile de savoir que la brosse à dents et le fil dentaire ne servent qu’à nettoyer que la plaque dentaire. Si vous le contrôlez dentaire montre la présence de tartres sur vos dents, alors le dentiste utilisera des instruments spéciaux pour effectuer le détartrage.

Enfin cette visite annuelle sera aussi l’occasion pour le dentiste d’informer et de donner les conseils nécessaires pour mieux entretenir vos dents. Comment bien utiliser votre brosse à dents au moment du brossage, comment utiliser les fils dentaires pour le soin quotidien entre les dents, et les bonnes habitudes alimentaires à avoir afin de réduire le risque de carie ou de problèmes gencives.

À la fin de cette consultation le dentiste vous indiquera le calendrier à suivre en fonction de votre santé bucco-dentaire et surtout de vos habitudes alimentaires.