Faut-il limiter sa consommation de plantes médicinales ?

Pour rester en bonne forme, les gens préfèrent aujourd’hui utiliser des plantes médicinales à cause de la méfiance à l’égard de l’industrie pharmaceutique. Ces éléments naturels utilisés dans la fabrication de compléments alimentaires sont sans danger pour l’organisme selon de nombreuses personnes. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on consommer ces plantes médicinales sans craindre pour notre santé ? SI oui, faut limiter sa consommation ? Nous vous apportons des éclaircissements sur ces différentes préoccupations que beaucoup de personnes ont.

Des posologies à respecter strictement

Les plantes médicinales sont consommées à cause des effets qu’ils ont sur l’organisme de ceux qui les adoptent. De la manière qu’en consommer une très faible quantité ne vous pas sentir les effets que vous désirez, une très forte consommation accentue les effets. Avec certaines plantes, l’organisme est capable d’excréter le surplus consommé. Avec d’autres, il est incapable de réguler la quantité, ce qui est dangereux pour l’organisme. Il est donc conseillé de respecter la posologie et le temps pour éviter tout risque de surdosage. La plupart des compléments alimentaires n’indiquent pas la posologie pour la consommation. D’autres comme l’ashwagandha indiquent cependant strictement pour ne pas mettre en danger votre santé. Vous pourrez lire cette source pour en savoir plus la quantité et la fréquence à laquelle consommer cette plante médicinale.

Des contre-indications à respecter

Les plantes médicinales ne s’utilisent pas également n’importe comment. En fait, ces remèdes naturels ont également des contre-indications, comme les médicaments pharmaceutiques. Il existe des plantes qui sont déconseillés aux personnes hypertendues qui souffrent d’hyperthyroïdie. D’autres encore sont interdites aux personnes atteintes de troubles intestinaux, aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent leurs bébés. Il existe des personnes qui présentent clairement des allergies face à certaines catégories de plantes. À cause de tout cela, la consommation de plante médicinale doit donc être contrôlée.

Absence de preuve quant à l’efficacité des plantes

Bien qu’il existe une certaine reconnaissance quant à l’efficacité des plantes, il faut avouer qu’il existe au final très peu de preuves scientifiques sur cette efficacité. D’ailleurs, il est très facile de prendre un de plante donnée pour une autre, quand on ne s’y connaît pas très bien. Pour éviter de mettre en danger votre santé, limitez votre consommation sur les plantes médicinales et les produits dérivés connus. La marque Terre Inconnue fait partie des rares marques de produits à base de plantes médicinales certifiées. Vous pourrez donc les utiliser avec l’esprit tranquille.