Tabagisme : Quels sont les risques ?

Le tabagisme est une toxicomanie provenant de l’accoutumance aux produits fabriqués à base des feuilles de tabac à savoir cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer etc. Il constitue l’une des plus grandes menaces actuelles pour la santé mondiale. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément compte tenu de nombreux risques auxquels ils sont exposés. On distingue généralement deux types de tabagismes : le tabagisme passif et le tabagisme actif. Le présent article édifiera plus sur les risques liés à ce fléau selon le cas.

Les risques liés au tabagisme passif

On entend par tabagisme passif, le fait d’inhaler involontairement de la fumée de cigarette produite par un ou plusieurs fumeurs situés dans l’entourage d’un non-fumeur. Dans ce cas les risques encourus sont moins importants mais tout aussi dévastateurs que ceux du fumeur direct.

En effet, ce type de tabagisme augmente le risque de cancer du poumon, provoque une détérioration du système cardio-vasculaire et engendre une altération de la fonction respiratoire et une augmentation des risques d’apparition d’un asthme chez l’individu qui en est victime. Notons également qu’une exposition unique d’une demi-heure à la fumée passive suffit à affaiblir temporairement le cœur du non-fumeur.

Ensuite, chez les petits en enfants, le tabagisme passif ralentit la croissance des poumons et est la cause des maladies des voies respiratoires. Enfin, l’exposition à la fumée passive tout au long de la grossesse engendre des complications telles que la fausse couche, la grossesse extra-utérine et l’accouchement prématuré. Le fœtus risque un retard de croissance et un poids faible à la naissance.

Les risques liés au tabagisme actif

Il s’agit ici d’une toxicomanie légale due à la prise régulière de tabac entraînant une dépendance physique et psychologique avec syndrome de manque au sevrage. Les conséquences directes sur la santé sont incommensurables.

D’abord cela provoque les problèmes cardio-vasculaires chez le sujet, les principales artères les plus atteintes sont celles du cœur, du cerveau, des reins et des membres inférieurs. C’est également la base des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde.

De plus, le tabagisme actif provoque les troubles de sommeil, la complication de la digestion et une mauvaise haleine. Il dilate les cordes vocales en rendant la voix plus rauque. Le fumeur est exposé à un vieillissement prématuré de la peau, ainsi que la diminution du processus de cicatrisation. Enfin, le tabagisme agit sur les fonctions de reproduction, provoquant une diminution de la spermatogenèse et de la qualité du sperme chez l’homme ou un dérèglement des cycles hormonaux chez la femme.

Le tabagisme est donc une drogue qui rend malade même si l’individu paraît bien portant. Pour découvrir d’autres maladies aux caractéristiques similaires, faites un tour sur malade-et-debout.fr.